PATAGONIE – Step 7 Perito Moreno et Torres del Paine

Finis la rando pour quelques jours et direction El calafate la ville est le point de départ du célèbre et gigantesque glacier Perito Moreno. Elle est également réputée pour son offre de restaurants, néanmoins la variété n’est pas trop au rendez-vous, on trouve principalement des barbecues et des frites. D’ailleurs une odeur de cochon grillé flotte dans la rue principale. Nous ne sommes pas ici pour la gastronomie mais nous faisons tout de même une halte dans une heladeria pour nous offrir un cornet deux boules de la saveur du coin : le calafate une petite baie andemique qui ressemble à la myrtille et dont la ville est très fière, on s’en doute vue son nom!
Après cette parenthèse gustative nous embarquons dans une bus direction le Perito Moreno pour cette fois régaler nos yeux de sa blancheur immaculée. La route nous mène jusqu’à son lit et de nombreuses plateformes ont été aménagées alors, bien qu’il soit très visité la foule est disséminée et nous sommes au calme. Des groupes s’approchent plus près du glacier en bateau ou en kayaks le contraste de taille est impressionnant et nous permet de mieux réaliser l’immensité du Perito Moreno.
L’expérience est bien différente de nos précédentes escapades, plus timé, plus organisé, plus fréquenté. Pas de doute nous sommes au coeur du circuit touristique patagon, et ce n’est que le début!


Notre ultime étape nous conduit dans le parc de Torres del Paine.
C’est le parc le PLUS visité du pays, à tel point qu’il permet de financer tous les autres. Son prix est d’ailleurs le plus élevé que nous ayons vu (environ 40euros pour les étrangers, 9euros pour les nationaux). En général on y reste entre 1 et 10jours et plusieurs campings sont implantés en son sein. Il est géré par la CONAF qui a rendu la réservation des hébergements obligatoire du fait de sa forte fréquentation.
La gestion des campings a été déléguée à deux entreprises privées dont l’objectif est clairement de générer du profit et qui surfent sur la popularité du parc pour faire gonfler les prix. En fonction des sites, il est possible de dormir en refuge, de louer des tentes préinstallées ainsi que des sacs de couchages et matelas mais les prix sont exorbitants, allant jusqu’à 200euros par personne pour une nuit en tente.
Il est également possible de poser sa tente sur un emplacement nus mais ceux-ci sont très limités et sold-out plusieurs mois à l’avance.
Les entreprises profitent de l’attrait inébranlable du site auprès des voyageurs du monde entier et jouent de malhonnêteté en les forcant à louer des tentes pour un prix bien trop élevé. Il n’est pas rare de dépenser plusieurs milliers d’euros pour quelques jours de trek, de notre côté nous avons constaté que même au dernier moment il est possible de bivouaquer dans les zones autorisées pour quelques euros.
Nous avions refusé de réserver en avance puisque cela va à l’encontre de toutes les raisons qui nous poussent à randonner en autonomie (= liberté, flexibilité, gratuité). L’avant veille nous sommes tout de même parvenus à réserver la majorité de nos étapes car même si nous n’adhérons pas au système, nous ne voulions pas nous mettre hors la loi. C’est donc en 6jours que nous visiterons le parc en faisant une grande boucle. Il nous manque seulement la dernière nuit, nous verrons bien.
Le trek commence enfin et nous tombons par hasard sur Patricia notre amie suisse. Elle rentre en ville tandis que Xavier, son mari est parti faire le même trek que nous, nous le retrouverons le soir à la fin de la première étape!
Pendant 6jours nous avons traversé des paysages verts, de petits glaciers suspendus et longé le glacier gray qui s’étend à perte de vue. Nous avons traversé de longues passerelles bancales et longé une immense lac entouré de steppes. Nous avons marché sous la pluie et dans des tempêtes de vent . Nous avons eu peur que notre tente ne survive pas aux rafales hallucinantes et finalement si.
Pendant 6jours nous avons rencontré des voyageurs de tout âge et de tout horizon. Américains, français, Suisses.. Des randonneurs aguerris et d’autres qui faisaient ça pour la première fois.
Notre dernière nuit nous avons trouvé un extremis un spot parfait pour passer la nuit et vu le lever de soleil sur les montagnes les plus connues du Chili (aka las Torres). Nous avons fait du stop pour rentrer au village et avons voyagé avec le DRH du parc. Il nous a expliqué les problématiques et les enjeux auquel il était confronté et nous lui avons donné notre ressenti sur le parc.

Le premier jour dans les plaines
Vue depuis le camping
Mini glacier que personne ne regarde alors qu’il est trop beau mais tellement il y en a partout!
L’énorme glacier Gray qui vole la vedette
En même temps…
Il est vraiment énorme
Le glacier gray
Moins flippant que la tyrolienne mais je faisais pas la maligne
Une nuit la neige a recouvert les montagnes
Les lacs d’eau glacée ont une couleur magique
Le vent signe la touche patagone
Les Torres, sachez que la plus haute des tours s’escalade.


Une semaine forte en émotion qui clôture notre séjour en beauté. Longtemps nous avons hésité à venir dans ce parc, pas une seconde nous regrettons notre choix! Sa popularité est à nos yeux entièrement méritée comme il rassemble à lui seul tous les paysages typiquement patagon que nous avons rencontré sur notre route.
Globalement notre séjour dans la région est une expérience inoubliable qui a éveillé en nous un profond désir de nature et d’aventure.

Laisser un commentaire