Japon – Step 3 Osaka et Kyoto – la région du Kansai

C’est à l’aube et sous une pluie fine que le bus arrive à la gare de Kyoto. Nous prenons un petit déjeuner dans une de ces cantines ouvertes quasiment 24/24, il n’est pas encore 6h et la salle est bondée. Malgré la pluie nous décidons de visiter quelques uns des nombreux temples présents à Kyoto. Nous passons aussi par le marché de Nishiki. Installé sous des halles, on y trouve toutes les spécialités du pays. Comme il est tôt le lieu reste relativement calme, nous avons eu l’occasion d’y repasser à plusieurs moments de la journée, alors les allées étaient pleines de monde et il était difficile de circuler tandis que les marchands proposaient dégustations et démonstrations. Une ambiance moins feutrée que d’usage au Japon!

Nous retrouvons Céline pour déjeuner dans un restaurant gastronomique spécialisé dans le tofu. Le restaurant est typiquement japonais, les tables sont au ras du sol et tout est en bois. L’ambiance est très zen et nos éclats de rire brisent le silence. Nous profitons de ces retrouvailles et du délicieux déjeuner composé d’une multitude de petits plats où le tofu est la star.

Une fois repus Céline nous emmène visiter le quartier de Gion où vivent les geishas. Elle nous explique en détail les coutumes autour de leur éducation et de leur vie. Le quartier est très beau, plein de petites ruelles pavées. Il est aussi très fréquenté par les touristes, beaucoup photographient les geishas et n’hésitent pas à les suivre pour avoir le meilleur cliché. Les habitants se plaignent de harcèlement, à tel point que la ville envisage de fermer l’accès à certaines rues.

Le soir nous rentrons avec Céline à Osaka et dînons chez elle. Elle nous cuisine un Oden une sorte de bouillon dans lequel cuit des œufs du tofu et des galettes au poisson. Nous goûtons aussi plusieurs sakés issus de la distillerie où travaille son mari. Une superbe soirée qui marque en beauté ces retrouvailles !
Le lendemain nous allons au musée avec Céline et sa fille Maya pour nous protéger de la pluie, puis nous nous retrouvons le soir dans le quartier très animé de Namba pour dîner. Il y a beaucoup de stands de rue et les building sont pavés de publicités illuminées qui font la réputation de la ville.


Le jour suivant nous retrouvons de nouveau Céline pour visiter Nara, l’ancienne capitale du Japon. Une jolie ville en lisière de forêt qui accueille de très beaux temples elle aussi, un immense buddha trône au centre de l’un d’entre eux. L’autre particularité de la ville c’est la présence de centaines de biches. Venues des montagnes elles ont petit a petit élu domicile dans le centre profitant des friandises que les touristes adorent leur donner. Elles ont d’ailleurs appris à en demander en s’inclinant comme le font les japonais. C’est assez déroutant à observer mais il faut saluer la localité qui a conçu des friandises à base de plantes respectueuses du régime alimentaire naturel des biches, elles sont aussi considérées comme sacrées et donc très respectées. Je dois reconnaître que ça donne un charme particulier à Nara même si ça nous a assez mis mal à l’aise, comme à chaque fois que les animaux sont utilisés à des fins de divertissement..


Après Nara nous avons fait un passage à Kobe, nous avons visité son port et son quartier chinois, nous avons beaucoup apprécié l’ambiance effervescente de cette ville à la fois dynamique et tranquille. Nous avons aussi experimenté notre premier sushi train restaurant, on était comme des gosses qui découvraient la vie! Il fallait commander sur une tablette et l’assiette arrivait quelques minutes après en livraison sur un rail privé, tout ça avec une musique surexcitée à la japonaise. Excellent !

Quartier chinois à kobe


Puis s’en est suivi un nombre infini d’allers-retours entre Kyoto et Osaka. En fait nous avions prévu de continuer nos visites dans l’ouest de l’île mais Osaka et Kyoto avaient déjà beaucoup à offrir et l’envie de passer plus de temps avec Céline était si forte que nous avons préféré changer de programme et rester dans la région du Kansai. Après coup nous n’avons pas regretté car il y a beaucoup à faire et à voir!
Entre autres nous avons visité beaucoup de temples, on a beaucoup marché, on a aussi loué des vélos à Kyoto pour profiter des alentours de la ville.

Les mauvaises prédictions sont nouées dans les temples

Nous avons aussi été aux bains (onsens) deux fois. Le premier était très typique et assez petit. Cette fois il y avait aussi un bain qui envoyait des décharges électriques. C’est très perturbant, à la limite du désagréable et bien sûr formellement déconseillé aux personnes cardiaques mais d’après Céline on finit par apprécier.
Dans le temps les bains étaient utilisés pour se laver car les maisons ne possédaient pas de salle d’eau, aujourd’hui ils sont à la fois un lieu social et un moment de repos.
Le second était grand, on y trouvait toutes sortes de bains en extérieur et intérieur. La plupart des personnes changeaient de bains toutes les 3-4 minutes, en fait ça s’apparentait plus à une routine de soin qu’à du repos comme on pourrait le faire dans un spa.

Enfin nous avons pu tester multitudes de restaurants, plutôt bon marché et toujours très bon et sain.

Notre dernier soir est déjà arrivé, après avoir bu un verre dans un bar a whisky avec Céline c’est le temps des au revoirs. Ces trois semaines sont passées très vite et nous sommes tombés sous le charme de ce pays plein d’attraits dont nous n’avons aperçu qu’une infime partie!
Le lendemain nous embarquons dans le bateau qui nous emmène à Busan, seconde ville de Corée.

Laisser un commentaire