Corée du sud – Step 1 Busan & Gyeongju


C’est en milieu d’après-midi que nous rejoignons le port d’Osaka afin d’embarquer dans le Panstar qui nous conduira à Busan en 19 heures.
L’embarquement se fait sans encombre et nous rejoignons rapidement notre cabine. La nôtre est composée de deux couchettes, d’autres sont partagées et sont équipées de plusieurs tatamis sur une natte. Nous observons depuis le pont Osaka qui s’éloigne petit à petit et réalisons que notre séjour au Japon est bien terminé.. l’ambiance du bateau nous plonge assez bien dans notre destination car la majorité des passagers sont coréens. Le dîner est composé de plats coréens que nous découvrons avec curiosité. Il n’y a pas de douches mais un onsen où les voyageurs peuvent se laver. Enfin un karaoké géant s’organise et tous les passagers s’installent autour de la scène ou une bonne partie se prêtent au jeu et chantent sous les applaudissements de la foule. Bien sûr nous restons dans notre coin assez impressionnés par la détente avec laquelle jeunes et vieux se produisent en spectacle! La nuit est calme, la fin de trajet est un peu plus mouvementée et nous donne la nausée pourtant lorsque nous arrivons à Busan notre mal de mer se transforme en mal de terre!

Osaka au loin


arrivée a Busan, la ville est très étendue, nous la traversons en métro pour rejoindre Haeundae où nous logeons pour la nuit. Le quartier en bord de mer est très moderne et ses buildings sont vertigineux. Les rues regorgent de cafés et de restaurants branchés, nous préférons pour l’heure nous blottir dans le lit de notre logement qui trône au 12e étage et offre une vue assez vertigineuse !


Nous ne restons pas à Busan et allons passer le week-end à Gyeongju que les coréens qualifient de musée à ciel ouvert. La ville est très représentative de l’architecture traditionnelle et regorge de temples.
La météo est exceptionnelle et nous visitons les alentours trois jours durant. Proche du centre les sépultures des anciens rois et reines sont regroupées dans un parc soigneusement aménagé où les familles sont nombreuses à profiter du soleil, beaucoup louent des habits traditionnels pour se prendre en photo. Le soir des animations lumineuses viennent magnifier les édifices. Nous profitons aussi des collines environnantes pour quitter la ville et passer du temps en nature, beaucoup de randonneurs sont curieux et nous accostent où nous encouragent.

Les hanoks, habits traditionnels


À la fin du weekend nous retrouvons notre nid douillet à Busan. C’est June qui nous héberge, elle avait fait ses études à a Montpellier et logeait chez les parents de Clément. Aujourd’hui elle vit à Busan et nous offre son hospitalité. Nous échangeons beaucoup et elle nous prodigue ses conseils, sa générosité nous a beaucoup touché, nous nous sommes senti accueilli dans ce nouveau pays, merci à elle🌸.
Nous visitons de nombreux marchés, celui aux poissons regorge de bizarreries et les odeurs sont omniprésentes. Tout proche, une section offre les spécialités culinaires de la région, on y trouve toutes sortes de nourriture.

Haeundae beach de nuit

Sur la côte de nombreuses promenades nous emmènent jusqu’au temple construit a flan de falaise. Beaucoup de fidèles prient ou notent leur voeux sur des papiers qu’ils nouent, des statuettes de bouddha sont offertes en offrandes et sont disposées un peu partout, une enceinte diffuse le chant de mantras. Le lieu est à la fois vivant et apaisant, comme souvent dans les temples bouddhistes.

Nous visitons aussi le quartier de Gamcheon autrefois construit par les réfugiés de la guerre de Corée et aujourd’hui récupéré par des artistes qui ont réhabilité les lieux en y installant leurs ateliers. Il y a beaucoup de cafés qui offrent de beaux points de vue.


Bientôt il est temps de quitter Busan pour nous rendre à Séoul. Nous pensions observer quelques différences avec le Japon, en fait ça n’a tout simplement rien à voir 😅

Laisser un commentaire