Corée du sud – Step 2 Séoul

Au départ de Busan et après quelques heures de bus nous arrivons à Séoul, 10 millions d’habitants dans la ville elle-même et la moitié du pays dans sa mégalopole, Séoul est le centre névralgique du pays. Nous prenons le métro pour rejoindre notre auberge, le réseau est bien organisé nous n’avons pas de mal à nous repérer et arrivons bientôt dans notre quartier. Nous atterrissons rapidement au cœur d’un marché alimentaire plein de curiosités et de merveilles. Deux rues plus loin nous découvrons le joli petit appartement partagé dans lequel nous logeons. Très propre et agréable à l’instar de ses habitants qui se pressent pour venir nous saluer.


Nous commençons la découverte de Séoul en visitant les nombreux temples situés dans le centre ville. Nous avons toujours autant d’attrait à découvrir l’architecture, la culture et achetons un pass pour tous les temples de la ville.
Nous comprenons vite que l’histoire est similaire pour toute la Corée : au 15e siècle le Japon envahit le pays et rase les édifices majeurs, dans les années 1800 tout est reconstruit à l’identique et très bien entretenu depuis. Les sites sont très bien aménagés, comme beaucoup de choses en Corée.

Après les visites nous rejoignons ma cousine qui est par hasard à Séoul pour 2 jours. Nous passons la soirée dans un marché de nuit où nous goûtons quelques spécialités. La street food est reine ici alors il y a l’embarras du choix.
Le dimanche est consacré en partie à encourager les coureurs du marathon de Séoul qui ont la chance d’avoir un soleil magnifique toute la matinée. Après le passage de la voiture balais qui ferme la course nous nous baladons dans le parc où il y a des animations et de la musique. Clément participe et gagne un challenge de course sur tapis.

Enfin nous rejoignons notre quartier dans l’après-midi. Nous récupérons nos sacs pour changer d’auberge, sur le moment on a un peu la flemme mais on aime bien découvrir de nouveaux quartiers. La nouvelle auberge est moins bien que la précédente, déjà parce qu’on est en dortoir et aussi parce que la piece commune est un bar avec la musique à fond et des gens bourrés qui ronflent et font du bruit en pleine nuit. Nous trouvons tout près une petite cantine tenue par des mamies dans laquelle on dîne.
Nous entamons un troisième jour de visite en rejoignant les différents sommets de la ville. Nous passons à travers des parcs et des quartiers sympas. Nous finissons par rejoindre le point culminant où trône la Séoul tower. La vue est splendide et permet de réaliser l’étendue de la capitale.
Nous quittons la Séoul tower juste avant le coucher du soleil et rentrons par un chemin de trail qui est très sauvage bien qu’il soit au cœur de la ville. De retour à notre auberge nous tombons sur un restaurant de sushi train, c’était l’occasion de tester la Korean touch. C’était assez surprenant, la plupart étaient à la viande! J’ai trouvé mon bonheur avec des versions végétariennes mais mon coeur reste à la version japonaise 🍚


Pour nôtre dernier jour de visite nous nous rendons au mémorial de la guerre de Corée. Incroyablement grand et complet il retrace les différents conflits armés sur 3 étages. Nous tombons par hasard sur le début d’une visite guidée gratuite et en anglais. C’est la troisième fois que ça nous arrive depuis notre arrivée dans le pays et c’est d’autant plus incroyable que les visites sont également proposées en coréen et chinois et donc 3 fois moins de chances de tomber sur l’horaire en anglais. Nous parcourons avec la guide la période qui concerne le conflit avec la Corée du nord après la 2e guerre mondiale, elle nous explique les différentes phases, les prises de territoire et les soutiens extérieurs à chaque parti. D’ailleurs il y a tellement de pays qui ont contribué à la conquête du territoire qu’un étage entier est dédié à rendre hommage et mettre en valeur chaque corps armé. Nous étions bien sûr curieux de l’histoire de ce pays et n’avons pas été déçus par ce mémorial très qualitatif.
C’était le clap de fin de notre séjour puisque le lendemain nous prenions un vol en direction du Népal.

Changement total d’ambiance, c’est le retour de la poussière, du trafic anarchique et surtout de la marche! Une programme full trek pour plusieurs semaines, on est impatients.

Laisser un commentaire